Fonctionnement du Syndicat

Contenu de la page : Fonctionnement du Syndicat

Fonctionnement du Syndicat

Le Syndicat du JAVO est dirigé par 27 élus nommés par les EPCI-FP ayant transféré leurs compétences au Syndicat. Ces élus sont nommés après les élections municipales et la désignation des élus communautaires.

Désignation des délégués du JAVO
EPCI-FPTitulairesSuppléants
Laval Agglomération 14 14
Communauté de Communes des Coëvrons 9 9
Communauté de communes de Mesaly-Grez 4 4

Dans la pratique, le Syndicat est organisé autour d’un bureau composé du Président et des 4 Vice-présidents. Il gère le syndicat au quotidien, élabore et propose des délibérations et un budget au comité syndical. Il se réunit en général une fois par mois.

Le comité syndical composé des 27 délégués est l’organe délibérant du Syndicat. Il se réunit en général 4 fois par an. Il vote toutes les délibérations et le budget du Syndicat. Ses membres font partie des COPIL (Comité de Pilotage) du contrat CT eau.

Le syndicat dispose de commissions territoriales, une par bassin hydrographique? :

  • La Jouanne,
  • Le Vicoin,
  • L’Ouette,
  • Les affluents de la Mayenne ("Affluents Laval").

Dans chaque commission, il siège un membre par commune présente sur le bassin versant. Le rôle de cette commission consultative est d’étudier chaque année le programme de travaux sur le bassin concerné, de faire remonter des besoins éventuels, de maintenir un lien fort entre l’ensemble des élus locaux et le Syndicat et d’assurer le suivi? des chantiers (visites de chantiers). Chaque commission se réunit 2 à 3 fois par an.