Géologie :
Sur le bassin versant de la Voutonne, nous retrouvons un ensemble de sept formations géologiques. Ils appartiennent majoritairement au massif du bassin parisien qui caractérise par des terrains "nouveau" de la fin du Mésozoïque (Jurassique) et du Cénozoïque (pliocène). Le territoire? est marqué par la transition avec le Massif armoricain, à l’Ouest, avec des plaques géologiques provenant du Protérozoïque [1].
La Voutonne est donc compris entre des roches granitique à l’ouest et des calcaires à l’est. La majorité des couches géologiques résultent d’un assemblage typique du bassin Sarthe aval. Sur certains secteur, la dominance de calcaire est flagrante comme sur les communes de Vion et de Précigné.
Les sols :
La particularité des sols calcaire du territoire est une texture variant de sableux à argileux, tout en étant hydromorphes. Dans certains cas, le lessivage des sols peut être important quand l’argile devient majoritaire dans la structure. En revanche l’été sur certains secteurs, la teneur en eau dans le sol peut être très faible, caractère drainant du sable.
Sur les abords des cours d’eau, on retrouve une caractérisation de différents types d’alluvions?. On observe deux types d’alluvion sur le bassin de la Voutonne, un mélange de limons et de sables présent essentiellement au sud et à l’ouest du territoire, et le second, mélangeant limon? et argile au nord et à l’est du territoire.
Les sols du bassin versant de la Voutonne sont donc :
- En hiver, très vite chargé en eau (imperméabilité dû à l’argile)
- En été, peu d’eau présent en surface (drainage dû au sable).